Sites aménagés sur le Vicoin

Contenu de la page : Sites aménagés sur le Vicoin

SUR LE BASSIN DU VICOIN

Le Moulin du Bourg à Nuillé sur Vicoin

Le site du bourg,est accessible par la rive? gauche ou la passerelle piétonne qui surplombe la station de jaugeage de la DREAL (mesures des débits) équipée de rampes latérales pour la remontée de l’Anguille. L’aménagement? est une rampe à macro-rugosité réalisée en 2011 en remplacement du barrage en béton. En amont, un seuil? rustique est présent en amont de la confluence avec le Luget.

La Vallée de Coupeau à Saint-Berthevin

Parcours de découverte depuis le parking de la RD57, rue de Bretagne, en longeant le Vicoin pour accéder au moulin de Coupeau et à l’ancien plan d’eau supprimé en 2008. Vous pourrez découvrir le tracé du Vicoin, ses annexes hydrauliques (mares et frayères) et son défilé rocheux en aval de l’ancienne voie ferrée. Une rampe a été aménagée à la place des anciens batardeaux. Le sentier de randonnée se poursuit vers le site du Moulin aux Moines (ancien barrage supprimé en 2010) où l’on franchit le Vicoin par une passerelle. Possibilité de cheminer par l’ancienne voie ferrée.

Raffray et la vallée du Vicoin à Saint-Berthevin

Depuis le lieu-dit Raffray, remonter le Vicoin. Dès le départ, observer en contre bas le lit du Vicoin et ses herbiers aquatiques restaurés en 2010 après la suppression du barrage en 2008. Poursuivre le long du Vicoin sur le halage qui permet d’observer le Vicoin, les aménagements agricoles réalisés en 2018 (pompes à nez, abreuvoirs)...Ce sentier se poursuit, passant sous l’estacade du Vicoin et remontant vers le Genest Saint Isle.

Voir les sentiers de randonnée de la commune

Vallée du Plessis au Genest Saint Isle

Depuis le bourg, remonter le ruisseau du Plessis par le parc naturel du Plessis. D’anciens seuils (élevage de truites) ont été supprimés pour redonner un cours naturel au ruisseau. Une zone humide, restaurée en 2019, est visitable, sous la nouvelle école publique.

Bord du Vicoin à la salle des fêtes du Genest Saint Isle

Depuis la salle des fêtes du Genest Saint Isle, faire un point d’arrêt sur la passerelle en surplomb du Vicoin (panneau d’information), poursuivre vers le stade Jules Lourdais et s’arrêter en contre-bas pour découvrir une zone humide de 3000 m2 agrémentée de deux mares temporaires.

Voir les sentiers de randonnée de la commune.

Zone humide de La Brûlatte

A la sortie du bourg, direction Port-Brillet, s’arrêter en contre-bas de la route pour découvrir la zone humide restaurée en 2017 de La Brûlatte avec ses deux mares, ses noues et ses habitats de mégaphorbiaies : végétation haute de zones humides. Dans ces lieux, de très nombreux insectes et araignées, des amphibiens? et un petit mammifère protégé, le Campagnol amphibie s’y développent.

Le site sera progressivement aménagé pour l’accueil du public. Un parc arboré est également prévu.

Zone humide de la Collerais au Bourgneuf la Forêt

Accessible par la route RD 137 entre le Bourgneuf la Forêt et Port-Brillet, profitez pour vous déplacer librement dans cette parcelle privée ouverte au public entre le 1er avril et le 31 août chaque année pour découvrir un ruisseau restauré, une mare et une prairie humide restaurés en 2019. Parking et aire d’accueil aménagée.

La zone humide de la Collerais
La zone humide de la Collerais
Prairie humide, ruisseau de la Cailletière et mare à visiter du 1er avril au 31 août.
Crédits : SB JAVO
jpg - 68 ko

Parc de Morfelon au Bourgneuf la Forêt

Ce parc communal pourvu de jeux et de sentiers de promenade s’est agrandi en 2019 à l’occasion de travaux de contournement du plan d’eau des Brosses par le ruisseau du Coudray. Dans ce nouvel espace, on peut y cheminer par la rive sud du plan d’eau, y découvrir une mare pédagogique et le nouveau tracé du ruisseau.

Le ruisseau du Coudray au Parc de Morfelon
Le ruisseau du Coudray au Parc de Morfelon
Contournement du plan d’eau par le ruisseau du Coudray
Crédits : SB JAVO
jpg - 79.4 ko

Panneau d’information et plantations compléteront cet espace en 2020.

Pré de la Rainette à Ahuillé, Espace Naturel Sensible du Département

Zone humide du Pré de la Rainette restaurée entre 2015 et 2017. On peut y trouver un parcours de découverte agrémenté de panneaux pédagogiques réalisés par les enfants des école de la commune en 2019 et observer une faune et une flore variée et riche de nombreuses espèces patrimoniales autour de deux mares et de prairies très humides. La gestion est assurée par la commune. Ouvert toute l’année. Site inondable en fortes crues servant de bassin d’orage. Accès PMR. Tables de pique-nique.